H

1904. C'ÉTAIT IL Y A UN SIÈCLE. Voir aussi Haspres en 1906
Vous ètent ici  Accueil >> Histoire >> Les Invasions >> L'Histoire >> Départements >> Il y a 100 ans >> Haspres et le weeb.

Émile Loubet.

Émile Combes.
     Dans les premières années du XXème siècle, la République semble définitivement installée malgré l'opposition de Royaliste et intellectuels nationalistes (Mauras - Léon Daudet).
     La France a 40 millions d'habitants. Elle est très prospère, en plein essor. C'est la 4ème puissance industrielle du monde. On vit la Belle Époque... pour certains... mais l'ouvrier est bien souvent exploité. Elle est à la tête du second empire colonial du monde après l'Angleterre. Émile Loubet est Président de la République 
Source Petit Larousse
encyclopédique en couleurs
 "un bon Français aimant le bon vin" disait-on. Émile Combes, ancien séminariste devenu anticlérical est Président du Conseil.
Pas de "Grands" troubles intérieurs :
     L'affaire Dreyfus qui avait divisé les Français pendant dix ans prend fin par un décret présidentiel qui le "gracie pour raison de santé".
     L'Anticléricalisme a le vent en poupe avec Émile Combes qui interdit totalement aux religieux (congrégationalistes) d'enseigner et qui, en outre, abolit le Concordat. Le Président Loubet rend visite au Roi d'Italie et "oublie" de rendre visite au Pape Léon X. C'est la rupture avec le Vatican. Le chargé d'affaires auprès du Saint Siège quitte Rome. Dans un an se sera "dur dur" avec la séparation des églises et de l'État. Quand au petit père Combes, il devra démissionner suite au scandale de l'affaire des Fiches.
     Pas de guerre depuis plus de trente ans... Mais les Français n'oublient pas la perte de l'Alsace Lorraine. Un esprit de revanche est entretenu par l'instituteur, le curé, l'officier... On pense à la "der des der". On se rapproche de la Russie et de l'Angleterre.
Faits divers :

Jean Jaurès.
source petit 
Larousse.
     Jean Jaurès fonde l'Humanité, quotidien d'inspiration socialiste. L'entente cordiale entre la France et le Royaume Uni sur les empires coloniaux est signée le 8 avril. C'est la réconciliation avec la Perfide Albion.
     Les français rêvent de voler. Les frères Wright qui, l'an dernier, avaient réalisé le 1er vol avec biplan rééditent leur exploit en circuit fermé.
     De nombreux aviateurs amateurs tentent l'exploit qui  se termine souvent en catastrophe amusante. Citons un superbe "plouf" dans la Seine. Dans quelques années, le cambrésien Blériot traversera la Manche. Les premières expériences de téléphonie sans fil ont lieu du haut de la tour Eiffel.
     On inaugure à Paris la 1ère foire au Carreau du Temple. Le valenciennois Henri Wallon, père de la République s'éteint à l'âge de 94 ans. Le peintre Catésien Matisse expose pour la 1ère fois à Paris. Il deviendra célèbre.
    
En Sport :
     Le second tour de France faillit être le dernier. La course a été perturbée par de nombreux incidents. Garin, le vainqueur de l'an dernier fut insulté, assailli... Vainqueur à nouveau, il sera déclassé en novembre au profit de Cornet.
     En football, l'équipe de France entre dans l'histoire en allant jouer son premier match international à Bruxelles. Le match s'est terminé sur un score de 3 à 3.
 
ET PENDANT CE TEMPS LÀ... À HASPRES.
     Haspres est un des bourgs les plus animés de la région. Peu d'ouvriers se rendent aux usines environnantes. Le village vit en autarcie avec ses tissages, ses brasseries, ses moulins, ses briqueteries - tuileries, ses fours à chaux...
     On compte une centaines de fermes (dont beaucoup de très petites) et ...80 cabarets. Ajouter à cela les artisans, commerçants... pour une population qui restera presque stable durant un siècle. 88 naissances. Un records du siècle (il y en a eu 39 en 2003). Ces enfants connaîtront les misères et les privations de la première guerre mondiale... les "papas" iront au front. 56 décès (il y en a eu 27 en 2003).
M. Ernest Lestoille est élu (en fait réélu) maire.

Le Conseil Municipal de 1904.
cliquez pour agrandir.
     "Le Conseil Municipal" réuni ce 15 mai 1904, sous la présidence de M. César Caullet, doyen, a procédé à l'élection du maire et des adjoints".
     M. Ernest Lestoille a été élu maire par 21 voix sur 21 votants. L'industriel Hector Cossart et le fermier Léon Mercier furent élus adjoints.

Pas de querelles scolaire.

    
Les frères qui enseignaient au siècle dernier ont quittés Haspres suite aux lois
     Ferry sur l'obligation scolaire et la laïcité de l'enseignement. Le directeur d'école M. Desmet est un homme conciliant et la directrice Mme Boucly Ycher prend sa retraite.
Les rues du village vont être éclairées.
     Suite à la réunion du Conseil Municipal du 17 juin : "40 lampes de cent bougies seront posées dans les rues de la commune pour l'éclairage public". Cet éclairage aura lieu dès 4 heures 30 le matin (on vit à l'heure solaire) au prix de 0F70 le Kwatt. Le courant est produit par les turbines du moulin dont M. Duverger aura le monopole pendant 30 ans.
La gare fête ses vingt printemps.
     Elle est toujours très animée avec le passage quotidien de 8 trains de voyageurs, de trains de marchandises, d'un express. Le Conseil Municipal demande à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord "que l'express Busigny Valenciennes s'arrête en gare d'Haspres". Cette demande sera rejetée.

La poste.

     Un bail de trente ans est signé le 1er Mai entre la Direction des Postes et la Municipalité (location de l'immeuble). Suite au vœu émis par le Conseil Général du Nord, le bureau de poste va être doté d'une installation téléphonique; Une "Première" dans la région. La somme nécessaire à cette réalisation s'élève à 4330 F que M. Hector Cossard et Charles Laurent avanceront à la Commune.

Les fêtes .

     Locales et religieuses sont très prisées par la population et les nombreuses sociétés.
Les premières automobiles.
     Pétaradent et trépignent sur les pavés. Des haspriens se plaignent. Elles font peur aux chevaux et écrasent les poules. Le Conseil Municipal va prendre un arrêté limitant leur vitesse à 10 Km à l'heure (un panneau existe toujours rue de Thiant).

Le Clocher.

     Le grand événement de l'année sera l'inauguration du clocher, le 13 septembre 1904. Des écrits (presse, livres...) ont déjà paru à ce sujet. Nous risquons de nous répéter, nous consacrerons le prochain article sur cet événement dont le centenaire va correspondre avec le dimanche de la ducasse de septembre.
     Une cérémonie eu lieu le samedi 18 septembre 2004 pour marquer cet événement.
Voir la page consacrée à l'église.

                                                                                               Textes de Monsieur Guy Morelle historien du village.