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Le pont du Moulin appelé également pont de ciment. |
Sur
l'un d'eux était scellé le
premier pylône de l'éclairage
électrique produit au Moulin par les turbines
de
l'entreprise Duverger. Il était pavé, soutenu par
de solides piliers dont l'un d'eux
fut retiré de la Selle lors de son curage. Le 1er juillet 1880, le Conseil Municipal présidé par le Maire M Auguste Collet décida que : "le pont existant sur la Selle doit être restauré et élargi dans les plus brefs délais possibles à cause de son mauvais état. Le pont menace de tomber en ruines, il est tellement étroit (3 mètres environ) que la circulation est difficile et dangereuse". Mais ce projet n'a pu être mis en exécution car le propriétaire de la maison contiguë, située en aval , rive droite, avait refusé la vente. |
Celui-ci fut alors transféré rue du Général André approximativement face à l'actuelle habitation de M Flahaut Paul. Il y eut pour cette opération un échange de terres entre la Municipalité et M Lestoille Delille Ernest. |
Certains plaisantins affirment que trop pressés de se sauver avec les "yankees" aux trousses, ils n'en eurent pas le temps. Disons pour terminer qu'une passerelle longeant le pont fut construite en assurant la sécurité des piétons et surtout celle des élèves des écoles. |
Le pont Tordoir |
Dans le mur on peut voir également
le trou dans lequel tournait l'axe de la roue qui animait le
mécanisme intérieur. Sur la
rive droite se trouve toujours l'emplacement
du
lavoir autrefois couvert. Une rivalité opposait jadis son propriétaire et celui du grand moulin au sujet du fonctionnement des vannes. A la belle époque, il avait cessé sa production d'huile. Le mécanisme entraînait alors des tours à bois que les frères Déplanque actionnaient pour fabriquer des bobines et navettes pour filatures. Au début du XIX ème siècle, le Conseil Municipal, "considérant que le pont du Tordoir se trouvait dans un virage dangereux, avait émis le vœu de construire une route rectiligne reliant le pont du Moulin à la place du Canard (actuelle Place G.Péri)" : projet irréalisable car il aurait fallu détruire plusieurs maisons dé la "Ville". Vétuste, endommagé lors de la guerre 1914-1918 il fut reconstruit en 1923 en même temps que son grand frère le Pont du Moulin. |
Le Pont de Bois couramment appelé "El Pont d'Bos" |
En 1910, suite à un entretien avec Mr
l'agent voyer cantonal, le conseil
municipal, présidé par le Maire,
décida de "faire construire un pont charretier sur la Selle" au lieu dit rue des
Planches. Etant donné l'insalubrité, la sécurité douteuse... Ce projet fut repris en 1913. Hélas la première Guerre Mondiale mit fin au dit projet. Détruite pendant la guerre, elle fut à nouveau remplacée par une autre, plus large, laissant passer piétons, petits attelages (cheval avec charrue), troupeaux de vaches en file indienne mais sa sécurité restait encore douteuse. Un ancien d'Haspres, Arthur Sorriaux nous dit à ce sujet : "Etant tiots, in l'allotot, in l'allotot... y berloquot, y berloquot ! ". |
Le Pont Neuf. |
Il a été rebaptisé par le Conseil
Municipal "Pont Neuf", il a été
inauguré le 10 juillet 2004 par Monsieur le Maire Francis
STIEVENARD, sous la présidence de Monsieur Patrick KANNER
premier Vice-Président du Conseil
Général du Nord, en présence de
Monsieur Albert DESPRES, Vice-président du Conseil
Général du Nord et de Monsieur Laurent DEPAGNE
Député suppléant de la 19
ème Circonscription du Nord, des Adjoints, du Conseil
Municipal, la Fanfare et les célèbres Canonniers
ainsi que la population du village. Voir la page consacrée à la démolition et reconstruction : album photos. |
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Le Pont Boulanger dit pont Ségard. |
La passerelle Béra. |
Le pont de Fleuri. |
La Passerelle du Marais : |
Le prix d'objectif s'élève à 119 789 F hors TVA...". La demande ayant obtenu satisfaction, les travaux purent être effectués. Le plan fut établi par l'architecte Truffaut dont le nom fur gravé sur l'un des piliers par Monsieur Corneille Gaisse. |
La passerelle de Fleury : (ne pas confondre avec le pont). |
Cette passerelle située en aval du hameau de Fleury, fut
construite au début du siècle dernier, pour
permettre au fermier Monsieur Caullet de se rendre d'une prairie
à l'autre. Il s'agissait en fait de quelques grosses poutres
d'acier provenant des démolitions de l'ancienne sucrerie.
Pas de tablier, pas de parapets. Elle était également empruntée par des pécheurs, les chasseurs et même les fraudeurs à une époque où notre région était un fief de la contrebande du tabac. pendant la dernière guerre elle servait de tremplin aux Haspriens qui, à défaut de distractions, avait fait du lieu leur "Fleury Plage". Vétuste, dangereuse, n'ayant plus d'intérêt, elle fut démolie voici quelques années. |