h
Vous ètes >> Accueil >>  L' Industrie >>La Pierre d'Avesnes le Sec  

      Pierre d'Avesnes le Sec... moellon avec lequel ont été bâtis à Haspres : l'Église, la Prévôté, le Donjon, le Couvent, le souterrain des Remparts, des maisons, des granges...
      Pierre d'Avesnes le Sec... moellon avec lequel ont été bâtis à Avesnes même : le château, le beffroi qui deviendra le clocher détruit lors de l'ouragan de 1876, la Mairie, le mouliin...ajouté à  toutes les constructions : les Remparts de Bouchain, le musée de Denain, la tour Saint-Martin de Cambrai, l'Hotel de ville de Louvain, l'abbatiale de St Amand les Eaux dont la tour est en restauration. (Dans l'exposition consacrée à cette restauration, le nom de pierre d'Avesnes le Sec est maintes fois cités).


     Pour le commun des mortel : c'est du "blanc" de la pierre à bâtir. Le géologue, en termes plus complexes, vous dira qu'elle date de "la fin de l'ère secondaire...du Crétacé". Simplifions en disant qu'il s'agit de l'accumulation de squelettes et carapacesonclick="window.open('../Images/moulin001g.JPG','popup1','toolbar=0, location=0, directories=0, status=0, scrollbars=0, resizable=0, copyhistory=0, menubar=0, width=700, height=494');return(false)" d'animaux marins, souvent microscopiques.
     les bancs de calcaire, blancs ou gris sont de nature très différents. Ceux du sous-sol Hasprien, ne pouvaient pas donner de pierres de taille. Néanmoins, il y avait dans notre cité, des fours à chaux, cette chaux que l'on répandait sur les terres et qui servait aussi à blanchir les façades. Par contre la pierre d'Avesnes le Sec, plus résistante, pouvait se travailler. Guichardin, historien Florentin, né en 1483, écrivait dans sa description du Hainaut : "Entre Cambrai et Valenciennes, près du bon village d'Happe, est un autre village nommé Avesnes le Sec. On y cave et tire une belle pierre blanche qu'on peut scier et manier sans la rompre."
     On lui a repproché son effritement à l'air libre dû à la pluie, au gel, au soleil. Des analyses récentes ont prouvé que ces dégradations, "lèpre de la pierre", n'étaient pas d'origine chimique, mais dues au développement de sortes d'algues et de lonclick="window.open('../Images/moulin001g.JPG','popup1','toolbar=0, location=0, directories=0, status=0, scrollbars=0, resizable=0, copyhistory=0, menubar=0, width=700, height=494');return(false)"ichens.
     A l'abri de l'air par contre, elle garde sa blancheur et sa solidité telles qu'en témoignent les merveilleuses voûtes du souterrain des remparts. Discréditée à tort, elle a résisté à des siècles d'intempéries et, envers et contre tous, on peut la qualifer de bonne pierre.


     Les carrières souterraines s'étendaient des limites du territoire de Villers en Cauchies au lieu-dit "la justice", passaient par le centre du village et atteignaient Hordain. L'exploitation remonte au Moyen Age. Une légende dit-on, datant de 1213 évoque l'existance et la renommée de la pierre d'Avesnes le Sec.
     Légende où réalité ? Réalité si on s'en réfère à Haspres au vieux Couvent dont l'édification faite avec la célèbre pierre date de 1230. En 1448, un marché fut conclu pour la construction de l'hôtel de ville de Louvain en Belgique.
     Sous la Renaissance, elle est toujours appréciée. Au musée de l'abbatiale de St Amand, des statues déposées pour restauration sont datonclick="window.open('../Images/moulin001g.JPG','popup1','toolbar=0, location=0, directories=0, status=0, scrollbars=0, resizable=0, copyhistory=0, menubar=0, width=700, height=494');return(false)"ées : tête d'aigle (1626), angelots (1640), chien (1643), attestant sa gloire au 17ème siècle.
     La fin de l'exploitation reste énigmatique, certains anciens, avancent la date de 1911. Incident, désafection ou fermeture brutale ? On se perd en conjoncture.



     Lors des sondages effectués pour la construction de l'usine Simca-Chrysler, un puits d'extraction de la craie fut découvert. Des spéléologues amateurs empruntèrent une échelle flexible qui les conduisit à 25 mètres sous terre. De là, une grande galerie parmi tant d'autres mena les explorateurs dans un labyrinthe de passages. Le plafond de la galerie se situait à deux mètres et demi.
     C'est en ces lieux que travaillaient les carriers à la lumière tremblante d'une lampe à huile. Des pilliers de soutènement de forme trapézoïdale laissaient apercevoir les traces des outils. Enfin, un front de taille abandonné témoigne de l'arrêt de l'exploitation.


     En 1997, le bourgmestre de Louvain se rendit à Avesnes le Sec pour lancer la commémoration de l'édification de l'hôtel de ville de sa cité, splendeur gothique flanboyant, construite en 1448 avec la célèbre pierre.
     En mai 1998, eut lieu une cérémonie symbolique rappelant la construction. Un puits d'extraction fut ouvert par le service des carrières souterraines et, au rytthme des carriers du Moyen Age, une pierre de 300 Kg fut extraite sous les caméras de la télévision belge. La pierre fut alors chargée sur une charrette des Calèches Avesnoises et, accompagnée d'une douzaine de cavaliers, elle rejoignit le port d'embarquement du Bassin Rond.

     De là, elle fut embarquée sur une barge à fond plat et, au fil de l'Escaut, elle parvint à Louvain pour y être déposée sur le parvis de l'hôtel de ville devant une population en liesse.
     La pierre d'Avesnes le Sec est un label qui est propre au terroir. Les Avesnois en ressentent de la fièrté et ils ont, à ce sujet, un coup de chapeau des Tiots d'Hape.

                                                                                                                                                                                                                Guy Morelle
                                                                                                                                                                                      Avec le concours des élèves de l'école communale
                                                                                                                                                                                                                d'Avesnes le Sec.