La rue Jules Ferry.

source Larousse
encyclopédique
en couleur
librairie Larousse 1978
           (Jules François Camille) Ferry, (Né à Saint Dié en 1832 - Paris 1893), fut d'abord avocat avant de devenir politicien ( d'opposition républicaine) : il fut même Franc-Maçon.
     Après la révolution du 4 Septembre 1870, il fut nommé Préfet de la Seine et maire de Paris, imposant aux habitants pendant le siège par les Prussiens des restrictions qui lui valurent le surnom de "Ferry Famine", il sera impopulaire.
     Après la démission de Mac Mahon, il fut ministre de l'instruction Publique, et, par deux fois, Président du Conseil (1881-82 et 1883-85). C'est au cours de ces deux ministères que seront votées les lois revendiquées par les Républicains (lois sur la liberté de réunion, de presse,
d'organisation communale et surtout celle sur la liberté syndicale (1884)".
     Mais Ferry est avant tout le promoteur de l'oeuvre la plus fondamentale de la 3ème République : les lois de 1881-1882 instaurant la gratuité, la laïcité et l'obligation scolaire. Hélas, sa politique d'expansion coloniale (protectorat de la Tunisie, occupation du Congo, présence française à Madagascar,...) lui valurent les attaques les plus violantes. En 1885, l'échec de l'expédition du Tonkin, grossi par la presse, va provoquer sa chute. En Février 1885, il réapparut sur la scène politique, fut élu président du Sénat ... trois mois avant sa mort.