H
le sousterrain titre de la page
Vous ètent ici : Accueil >> Patrimoine.

     LES REMPARTS

    
Haspres "ville espagnole", se trouvait au sud du Hainaut, face aux limites du royaume de France.
     Certes, le Cambrésis faisait lui aussi partie de la même province, mais il était souvent occupé par les troupes françaises et, en 1593, Balagny duc de Cambrai, alla jusqu'à demander la protection de la ville au roi Henri IV.
     On peut donc dire en un mot que, dès qu'on avait franchi les limites sud de notre village, on risquait de se trouver en présence des ennemis (en fait, les Français).
     Une enceinte fortifiée était donc nécessaire car les deux bras de la Selle ne défendaient que la Prévôté alors que la ville s'était étendue au delà de la rivière. Les Espagnols décidèrent d'élever des remparts au sud d'Haspres.
     Il s'agit en fait d'une "élévation de terrain" (il n'y a dans la construction, ni briques, ni pierres de taille). Les terres nécessaires furent prélevées au pied même de ce remblai et, un énorme fossé qui allait jouer un second rôle de protection fut creusé. On distingue encore, en empruntant la "ruelle du rempart", les talus de cette excavation.
    Ces remparts dont la hauteur pouvait atteindre plus de 10 mètres, avaient approximativement la forme d'un demi-cercle s'étendant du Pont Boulanger actuel (face au second fossé creusé pour défendre la Prévôté) à la rive gauche de la rivière, face au Marais, un peu en amont du Tiot Rio.
 
la porte de naves      Une porte fortifiée appelée "Porte Notre-Dame" ou Porte de Naves" était percée dans cette levée de terrain, en haut de la rue qui mène à Villers . (On peut avoir une idée de cette porte en observant celle de Cambrai dite Porte de Paris et qui se trouve à la sortie de la ville : deux énormes tours percées de meurtrières et de fenêtres à barreaux reliées par des murailles sous lesquelles se trouvait un passage voûté. Un pont-levis permettait de fermer ce passage).
    
    
Un projet de promenade sur ces remparts avait été soulevé voici quelques années. Il faut avouer que de là-haut, la vue sur Haspres est merveilleuse. On avait commencé à débroussailler, à creuser des escaliers ...
     Malheureusement le sol est meuble, des effondrements se sont produits et la promenade serait trop dangereuse.
     Sous le tour ouest de la Porte de Naves existait un souterrain (ou poudrière) que l'on visitait autrefois. rebouché après la seconde guerre mondiale, nous l'avons réouvert récemment. Un escalier abrupt de 30 marches conduit au souterrain proprement dit qui se trouve à 7 mètres sous terre.
     L'intérieur, merveilleusement voûté, est construit en pierres blanches vraisemblablement taillées dans la couche de calcaire voisine. Tous les 5 mètres, perpendiculairement à l'allée principale, d'autres voûtes donnent accès à des grottes creusées dans les remparts. Ces grottes servaient de dépôts de poudre, d'armes ... ce qui prouve que ce souterrain était en fait une poudrière creusée après l'élévation des remparts.
     Sur un graffiti on peut lire :"cette grotte a été creusée par Don Antoine Fontes en 1635" (ce nom à consonance ibérique atteste que les fortifications d'Haspres datent de l'occupation espagnole). Sur le plan architectural, l'assemblage des voûtes, l'encastrement de certaines pierres relèvent de l'art.
     Ce souterrain est une page de l'histoire d'Haspres, ville où il y a encore beaucoup à découvrir.

                                                                                                         Guy Morelle "Haspres et son passé."