H
La Mairie aujourd'hui Titre de la page
  Vous ètent ici  >> Accueil >> Le Patrimoine  
UN PEU D' HISTOIRE : MAIRIE ET CONSEIL MUNICIPAL.
C'est à 1789, que nous devons d'avoir dans chaque agglomération l'institution municipale qui se traduit par le nom de "Commune", avec un Conseil Municipal, pour en représenter les citoyens, et un Maire pour présider à son administration. "Chaque ville, bourg, village doit avoir sa municipalité" (Prieur de la Marne).
     Le 12 Novembre 1789, 44000 communes ont été mises en place.
     Sous Louis XVI, la fonction de "Mayeur" est accordée par le roi moyennant finance, car elle permet d'accéder à la  noblesse. Puis le roi choisit mayeur parmi les candidats présentés par les notables élus : Loi de 1787 : "Dans chaque paroisse, ceux qui paient 10 livres d'impôts élisent parmi ceux qui en paient 30, un corps municipal". Curés et seigneurs en sont membres de droit. Les notables élisent des échevins.
loi de décembre 1789 : Élargissement de la loi de 1787 :
     "Pour voter, il faut payer un impôt égal à trois jours de travail. Pour être élu, il faut payer un impôt égal à 10 jours de travail, Le Maire est élu pour deux ans par le corps municipal"
Février 1790 : Premières élections municipales.
Novembre 1792 : La Convention décide le renouvellement des Municipalités.
                           Le Suffrage Universel est de règle, mais les abstentions sont nombreuses.
                           Les mairies ont un grand pouvoir. Les Conseils Municipaux sont charger de tenir l'État Civil.
Constitution de 1795 : Les Municipalités de 1790 sont remplacées par des entités cantonales. Chaque commune élit un agent communal qui, avec ceux des communes voisines, forment la municipalité cantonale. Plus de Maire mais un Président.
1800 : Sous le Consulat, le maire devient un fonctionnaire avec habit, non payé (le poste de maire est donc réservé aux notables) et un nouveau terme apparaît "l'adjoint".
                           Dans les Communes de plus de 5000 habitants, le maire est nommé par Bonaparte lui-même.
                           Dans les Communes de moins de 5000 habitants, il est nommé par le Préfet.
1815 : Au retour de l'Ile d'Elbe, Napoléon décide que Maire et conseillers municipaux seront élus selon un suffrage censitaire à faible taux.
Restauration : Le Maire des communes de plus de 3000 habitants est nommé par un électorat censitaire (2% des électeurs). Les conseillers municipaux sont élus par les habitants les plus imposés.
1830 : Charles X remplace tous les maires. Maires et adjoints sont nommés par le roi dans les communes de plus de 3000 habitants, par le préfet dans les autres, parmi les conseillers municipaux élus par les électeurs de plus de 25 ans les plus imposables (soit 15% de la population).
1848 : Le Maire est élu par les conseillers municipaux eux-mêmes élus au suffrage universel.
1852 :
Après le coup d'état de Napoléon III, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel. Le maire est nommé par l'empereur dans les communes de plus de 3000 habitants, par le préfet dans les autres.
1871 : Après la guerre, le maire est élu parmi et par les conseillers municipaux.
1874 : pour éliminer les maires républicains, le maire sera nommé (comme en 1815-1830) par le préfet parmi les conseillers municipaux ou les notables.
1875 : Sous l'impulsion de Jules Ferry, retour au maire élu.
1884 : "La Charte communale". Grande loi dont de nombreuses dispositions sont encore en vigueur aujourd'hui, rétablit l'élection du maire par les conseillers municipaux élus au suffrage universel.
 
La mairie a cent ans.
     1894-1895 ... En France, c'est le début de la Belle Époque, troublée par l'affaire Dreyfus l'alliance Franco Russe est signée; on donne les premières séances de cinéma; la C.G.T. est fondé, Pasteur s'éteint ...
    
A HASPRES, l'événement essentiel est la construction de la nouvelle Mairie.

     En 1815, avait été construite une Mairie remplaçant celle attenant au donjon. Elle était hélas trop petite pour une population dépassant les 3000 habitants; de plus, elle nécessitait de coûteuses réparations, et , placée à côté du "Corps de garde" (actuelle entrée de l'enclos), elle gênait les cérémonies religieuses et les entrées et sorties de l'École de filles (salle actuelle du Temps Libre).

     Le 8 Avril 1894, le Conseil Municipal, présidé par le Maire Ernest Lestoille, décidait donc à l'unanimité de "faire construire une nouvelle Mairie sur un terrain attenant à l'ancienne" : le nouveau bâtiment sera donc déplacé par rapport à l'ancienne mairie (dont les fondations ont été retrouvées à l'occasion de travaux de voirie. En outre, afin d'éviter de nouveaux impôts aux Haspriens ("La Belle Époque"), le Conseil Municipal décida de recourir à un emprunt.

     M. Dutouquet, architecte à Valenciennes, présenta un devis de 17 000 F qui fut adopté, et l'emprunt, au taux de 5%, demandé auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, fut accordé le 3 Novembre 1894.
     Après adjudication, l'entreprise Guelton de Denain commença les travaux début 1895, pour les terminer à l'automne de la même année.
     Il paraît inutile de s'attarder sur la description du bâtiment que tout le monde connaît, mais il faut néanmoins signaler une originalité de son architecture : les deux tourelles en forme de dôme, couvertes d'ardoises et qui dominent le bâtiment. La raison est simple : l'Alliance Franco Russe vient d'être signée, et l'architecte a voulu rappeler les tours de Kremlin.
     Sur la façade figurent les armes d'HASPRES : d'Azur à fleurs de lis, de sinople à face d'argent, et, sous ce blason, la date : 1895.
     L'inauguration, placée sous la présidence du nouveau Maire, M. Charles Lamand, eut lieu l'année suivante. Un festival réunit toutes les sociétés de musique des arrondissements de Valenciennes et de Cambrai (la fanfare d'HASPRES était déjà célèbre à l'époque). Un budget de 800 F avait été alloué par le Conseil Municipal pour cette inauguration.
     Un agrandissement des locaux fut ensuite nécessaire : les travaux eurent lieu du 15 Septembre 1973 au 30 juin 1974 pour un coût total de 491 391 F, et ont donné à l'enclos et aux services administratifs leur aspect actuel.
La Mairie avec l'ancienne poste      Le Conseil Municipal envisage de réaliser bientôt une réorganisation de locaux, pour les rendre plus fonctionnels, et mieux assurer le service du public.
     C'est en 1996, après la démolition de l'ancien bureau de poste attenant à la mairie, que furent réaliser les derniers travaux, de réorganisation, d'amélioration et d'embellissement de la Mairie.
     Cette rénovation vient à point pour marquer le centième anniversaire de notre Maison commune.
NOS MAIRES.
     En 1176, quand Baudouin comte du Hainaut accorda la charte d'Haspres, le mayeur s'appelait Simon.
     En 1211, dans la charte d'Iwuy, on relève le nom d'Allard "mayeur d'Happe".
     Dans un document de 1231, on trouve le nom de Wattier "mayeur d'Happe".
     On ne connaît en fait les noms des maires de notre village que depuis la révolution, quand les registres d'état civil furent tenus par les municipalités.
1802 - 1826 : Raoult
1826 - 1831 : Lestoille    adjoint :  Cossiaux.
1831 - 1850 : Huart         adjoint :  Mollet.
1850 - 1853 : Lestoille    adjoints : Diselers et Lagrue.
1853 - 1862 : Morelle     adjoints : Laurent et Mercier.
1862 - 1867 : Lestoille   adjoints : Lodieu et Mercier.
1867 - 1884 : Caullet Auguste     adjoints : Caussiaux et Mercier P.
1884 - 1894 : Lestoille Ernest      adjoints : Morelle et Boucly.
1894 - 1900 : Lamand Charles    adjoints : cossard N. et Morelle.
1900 - 1912 : Lestoille Ernest      adjoints : Cossard N. et Mercier P.
1912 - 1945 : Marouzé Jean-Baptiste : Un mandat de 33 ans avec deux guerres.
1945 - 1971 : Forget Henri : Un mandat de 26 ans.
1971 - 1989 : Busin Lucien.
1989 - 2001 : Dagniaux André.
2001 -         : Stievenard Francis.
     On notera la durée des mandats des maires de notre village. De (1826 à 1912, il y eut 4 Lestoille). Jean-Baptiste Marouzé géra la commune pendant 33 ans, Henri Forget pendant 26 ans, Raoult pendant 24 ans, Ernest Lestoille 22 ans (10 ans puis 12 ans) et Auguste Caullet pendant 17 ans... Une anecdote au sujet de ce dernier : c'est grâce à son intervention que les trains s'arrêtèrent à Fleury (Hameau de Haspres). Il avait, pour cela, donné à la Société des Chemins de Fer les terrains nécessaires à la construction de cette station.

                                                                                            Textes de Monsieur Guy Morelle.