Vous ètent ici : Accueil >> Culture >> Les Associations >> Les Canonniers.

Archers de st Hugues 3 impasse Audin
Haspres tel : 03-27-25-73-67.
     Les Archers des Saint Hugues : La renaissance des Archers de Saint Hugues en association a eu lieu le 7 janvier 1989. Elle compte à ce jour plus de 50 membres seniors masculins, féminins et jeunes, pour ces derniers, une école de formation fonctionne les mercredi et samedi.
     Les séances des adultes, se déroulent le mardi et jeudi. Elle participa au lancement du tir à l'arc, (qui n'existait pas encore au sein de l'u.f.o.l.e.p.), où elle remporta de nombreuses compétitions, mais qu'elle quitta pour se reconvertir dans le tir de détente, initiation, perfectionnement et dans diverses animations.
     Le matériel archerie est mis gracieusement à la disposition des nouveaux adhérents.
Un peu d'histoire locale :
     Une société locale aujourd'hui disparue : "Les Archers de Saint Michel à Haspres". Refonder voici quelques années sous le nom des "Archers de Saint Hugues", voir plus haut.
     C'est vers 1560 que fut fondée en la Ville franche et Prévôté d'Haspres la Confrérie des Archers, placée sous le patronage de Saint Michel. Tout comme le Corps des Canonniers fondé sensiblement à la même époque par le moine Gobert, cette "milice communale devait s'exercer fréquemment au maniement des armes et devait concourir à la défense de la ville".
     Le prévôt d'Haspres, auquel ils pouvaient prêter secours lors des sièges ou des guerres, encourageait leur établissement par de nombreux privilèges.
     On peut donc penser que les Archers ont aidé les Canonniers à défendre la ville lors des nombreux sièges qu'elle eut à subir.
     Par la suite, la Confrérie eut un rôle folklorique et participa aux défilés fêtes processions, concours internationaux placés sous le patronage de Saint Sébastien. A HASPRES le concours de tir avait lieu le premier dimanche de Mai, au Chemin de Cambrai, au lieu-dit "Tir à l'Oselet". L'emplacement existe toujours et on y a pratiqué le tir au fusil pendant de longues années.
     Les tireurs devaient abattre un "osiau", oiselet en bois placé en haut d'une grande perche. Le vainqueur était proclamé Roy et recevait à l'origine un collier auquel était suspendu un oiselet d'argent, et, par la suite, une médaille commémorative.
     Une charte stipulait les conditions d'admission des nouveaux archers (intronisation), indiquait les obligations qu'ils avaient à remplir, ... Cette charte sur parchemin, ni datée, ni signée
se trouve aux Archives de l'État à MONS. Écrite en vieux français, nous nous efforçons d'en traduire le texte (en partie simplifié) :
 
Charte des Archers de Saint Michel à HASPRES
     En l'honneur de la Sainte Trinité du Paradis, de la benoîte dame Marie, de Monseigneur Saint Michel archange ... de dom Paris à ce jour Prévôt de la Franche Ville d'HASPRES, Salut. Faisons savoir que nous, Noë Tacquet, homme d'arme du Roy, de monseigneur le maquis de Bergues bailli du Comté du Hainaut, de l'honorable Roland le Mey, Prévôt le Comte de la Franche Ville d'HASPRES, Christophe de Tordoir Mayeur. les sieurs Marchant, Tordoir. Morelle, Du four ... avons, après avoir devisé, constitué les devises, ordonnances pour "tenir et valloir à perpétuité en la dite ville de Haspres l'estat de frairie de l'arc à main prendant et élisant pour patron dusit estat monseigneur Saint Michel Arcangele. affin de donner courage et récréation d'honesteté à bons hommes et les distraire de mausvaises inclinations ".
     Article 1- Vous jurez loyalement sur votre foi et sur les saintes évangiles vouloir être de la confrérie de Saint Michel, respecter les ordonnances de cette confrérie...
     Article 2 - Nul ne sera reçu en cette confrérie s'il n'est de bonne vie. Il doit avoir des conversations honnêtes. Le Roy versera cinq sols et chaque connétable en versera trois.
     Article 3 - Il y aura un Roy (en principe le vainqueur du tir à l'oiselet) et deux connétables établis par élection des confrères. Ils recevront le serment de ceux qui voudront entrer dans ladite confrérie en leur demandant s'ils ont en haine ou dissention d'autres confrères qu'ils les pardonneront avant de faire serment après avoir acquitté leur conscience.
     Le Roy et les connétables auront en mains les profits de la confrérie et devront en rendre compte au bout de l'an.
     Article 4 - Chaque confrère entrant dans ladite confrérie paiera pour entrer dix sols et celui qui en voudra sortir paiera aussi dix sols pour son issue.
     Article 5 - Si trouble ou haine arrive entre confrères, le Roy et les connétables de l'année, accompagnés de plusieurs autres confrères, dev
ront mettre la paix. En cas de refus, lesdits confrères seront exclus de ladite compagnie. En cas d'apaisement, celui qui a eu tort pairera une livre d'amende.
     Article 6 - Le Roy, les connétables et confrères seront tenus de faire dire tous les ans messe le jour de la Saint Michel et vêpres le soir à leurs frais et ce jour dîner ensemble en payant son repas sans dire vilains propos ni chanter déshonnêtes chansons sous peine de 12 deniers d'amende.
     Article 7 - Quand un archer de Saint Michel décédera, les confrères accompagneront le corps qui sera inhumé au cimetière de l'église de Saint Hugues et Saint Achaire. Ils seront tenus de célébrer une messe solennelle et y assisteront.

     Les articles suivants complètent les précédents avec de nombreuses répétitions sur le rôle du Roy, les règlements, le tir à l'osiau, le banquet de Saint Michel,...
     Nous ignorons l'époque de la dissolution de cette Compagnie des Archers de Saint Michel, et jusqu'à présent nous n'avions aucun document sur cette confrérie.

                                                                                                                                                 GUY MORELLE